Entrevue avec Jean-Philippe Cliche

Voici enfin la suite des entrevues. Le gars qui tricote nous avait conseillé de parler avec Jean-Philippe Cliche une magnifique découverte pour l’équipe de La lainerie.

La lainerie Lépine: Bonjour Jean-Philippe, peux-tu te présenter?

Jean-Philippe Cliche: Je suis Jean-Philippe, je suis designer industriel de formation et je travaille présentement dans une importante compagnie de bijoux québécoise (Bijoux Caroline Néron) à titre de designer des collections pour homme, des collections de montres homme et femme en plus d’aider aussi mes collègues pour les collections pour femme.

LL: Quand as-tu commencé à tricoter?

J-P C: J’ai commencé à tricoter il y a plus de 6 ans un peu par hasard. J’avais vu un gros snood en point de riz sur Internet et il était impossible de le faire venir ici au Québec. J’ai alors commencé à faire mes recherches et j’ai déniché tout ce qu’il fallait pour le faire. On pourrait dire que c’est là que «Atelier Cliché» est né. Passion instantanée

LL: 5 mots qui te décrivent?

J-P C: Technique, efficace, obsédé, artiste, minutieux

LL: Comment as-tu appris à tricoter ?

J-P C: YOU TUBE / Le site de Wool and the Gang / et encore You tube… Je suis vraiment technique et j’adore apprendre des nouvelles techniques via des vidéos.

LL: Quel est ton type de projet favori ?

J-P C: Les projets qui ont beaucoup d’assemblage… Parce que je passe un temps fou avant de commencer, à modifier le patron pour avoir le même résultat, mais sans couture. C’est un bon défi !

LL: Pourquoi as-tu décidé d’avoir un site Internet (etsy) ?

J-P C: Parce que j’avais vraiment beaucoup de demandes de mes amis(es) et de leurs amis(es) ensuite.

La_lainerie_Lépine-Jean-Philippe_ClicheLL: Quel est le projet dont tu es le plus fier ?

J-P C: Je pense que ce ne serait pas un seul projet, mais le fait qu’on m’ait choisi à quatre reprises pour l’ultra sélect Salon de designers québécois, le SOUK@SAT. Toujours grande fierté d’être sélectionné parmi de des centaines et des centaines de créateurs

LL: Si tu pouvais créez la fibre qui te représente le mieux, à quoi ressemblerait-elle?

J-P C: Ma fibre de rêve est la suivante 1- Ultra chunky, pour des aiguilles 12-15mm. 2- Mérinos Superwash 3- Single ply légèrement « tourné » 4- Les couleur seraient riche et presque toujours chiné …. Je sais c’est quand même assez précis et en plus ça n’existe pas 🙁

LL: As-tu un truc ou conseil pour les débutants que tu aurais aimé qu’on te dise à tes débuts ?

J-P C: Le tricot en rond .

LL: Quel genre d’acheteur de fibre es-tu ?

J-P C: J’ai plein de compte « wholesale » a plein de place … donc j’achete beaucoup de laine, principalement pour mes produits. Sinon je choisi que tu 100% laine pour moi. Idéalement du mérinos.

LL: Un homme qui tricote ça fait jaser. Quel est le commentaire le plus cocasse que l’on vous a déjà fait ?

J-P C: En fait le gens ne me disent jamais vraiment de commentaires étrange. Ils sont impressionné et me disent bravo ou me disent « a oui mon frère tricote aussi » . Le plus drôle par contre ce sont les petite madame de 70 ans qui me fond un signe de la main qui pourrait avoir l’air vulgaire dans une autre contexte mais si signifie simplement « Oh ce sont de grosses aiguilles que tu utilise » et je répond toujours, oui des aiguilles d’homme (faisant référence a mes 20mm).

LL: Qui devrait-on tenter d’interviewer prochainement et pourquoi ?

J-P C: Julie Asselin, parce que c’est l’une des personne les plus généreuse que je connaisse qui travail dans le domaine de la laine (elle teint de la laine et a une belle variété)  Elle est toujours la pour un bon conseil et a une connaissance de monde très large.

————————

Voilà! Merci beaucoup à Jean-Philippe Cliche pour sa générosité. Pour encourager Jean-Phillipe Cliche vous pouvez visiter sont site internet www.ateliercliche.comet sur sa boutique etsy www.etsy.com/shop/collectioncliche