Créations Telle mère, telle fille vous présente sa nouvelle base 65% soie, 35% lin, la Matilde Calderón. Une laine à tricoter ou crocheter toute l’année. Êtes-vous comme Sylvie, la maman de Cynthia, qui ne peut pas endurer la laine, le mohair, l’alpaga, etc. parce que ça "pique bien trop"? C’est donc avec toutes les Sylvie de ce monde en tête que nous lançons la Matilde Calderón.
L’autre souci que plusieurs rencontrent avec les fibres animales est la chaleur. Certains cherchent une fibre qui garde juste assez au chaud quand c’est frisquet, mais qui n'apporte pas énormément de chaleur lorsque la température augmente. La Matilde Calderón est dans ce cas encore une bonne option.
Pourquoi on aime tant le mélange soie et lin?

La soie est plus connue pour son côté luxueux et sa brillance, mais saviez-vous qu’elle a une propriété hygroscopique? C'est-à-dire qu’elle éloigne l’humidité de votre corps, ce qui vous gardera au chaud l’hiver et au frais lorsque portée dans les temps plus chauds de l’été. C’est une fibre magique quoi! Vous pouvez donc considérer la soie pour tous vos projets d’accessoires vaporeux que vous souhaitez porter à l’année. C’est pourquoi plusieurs adoptent cette fibre pour des châles ou foulards faciles à porter 4 saisons.
La soie tout comme le lin est une fibre qui a peu de mémoire (élasticité). On ne la recommande donc pas pour les projets qui doivent avoir plus de structure comme les jacquards ou même les câbles et torsades. Pour ce genre de projet, vous voulez une fibre avec plus de mordant comme un 100% laine.
En revanche, les fibres qui ont peu de mémoire sont plus douces, naturellement drapes somptueusement. Alors lorsque vous croisez un projet de tricot ou crochet avec de la dentelle ou pour un tissu en jersey doux et vaporeux, la Matilde Calderón est une excellente option.
Nos projets de tricot préférés à tricoter en Matilde Calderón

Nous vous recommandons le patron Pompadour de Nadia Crétin-Léchenne (ci-haut) pour un châle triangulaire à deux écheveaux à porter à l’année. Tricoté avec la Matilde Calderón, vous aurez un résultat luxueux, détaillé, qui drapera bien sur vos épaules les soirs d’été. Ou encore, portez-le bien compact pour plus de chaleur sous votre manteau le reste de l’année.
On aime beaucoup aussi l’utiliser pour des vêtements. Par contre, on vous suggère de trouver des modèles très vaporeux avec beaucoup de dentelle pour mettre de l’avant sa nature enveloppante. Si vous souhaitez un vêtement sans dentelle, on vous suggère de trouver un modèle avec une structure renforcée aux épaules comme le t-shirt Velen de Camille Descoteaux (photo à venir). Ce chandail a un détail intéressant aux épaules qui en plus d’être esthétique, s’assure que votre chandail garde une belle forme aux épaules.
Nous aimons aussi les camisoles vaporeuses, comme la Gelato de Tank Top de Gabrielle Vézina (photo ci-haut). Nous l’avons tricoté avec la Matilde Calderón, couleur Poudre.
Deux patrons gratuits à essayer en Matilde Calderón
Le projet du mois de juin du calendrier de l’après 2022 de Créations telle mère, telle fille aussi est fait avec la base Matilde Calderón et nous profitons de la fraîcheur de la fibre ainsi que du magnifique drapé pour faire un petit t-shirt en dentelle. Un patron chouchou est le Kentia de Marie Amelie Designs (photo à venir), un patron gratuit, offert pour plusieurs grandeur.
Et si vous souhaitez gâter les plus petits, la veste Petite Saponaire est aussi magnifique avec la Matilde Calderón. Voici un petit modèle fait pour Sarah dans la couleur De jalousie.
Comment entretenir des tricots en lin?
Le lin est une fibre qui sera de plus en plus belle avec le temps! Ainsi, comme toute bonne chose, plus votre projet aura de l’âge, plus il sera beau et confortable! La soie et le lin sont des fibres qui sont hyper résistantes et - malgré ce qu’on peut croire - facile d’entretien.
Comme toutes fibres animales non superwash, il faut tout de même faire attention au choc de température, donc on ne lave pas nos tricots à l’eau chaude, ni à l’eau glaciale. Une eau tiède/froide sera parfaite. Faire tremper le vêtement dans votre lavabo avec du savon à laine (Eucalan ou Faveur, par exemple) une quinzaine de minutes maximum fera l’affaire. Étendez votre morceau à plat pour le faire sécher ou pour le bloquer afin de lui donner la forme désirée.
—
Créations Telle mère telle fille c’est Cynthia (la teinturière), Sylvie (la maman au développement de produit), Sarah (les yeux d'enfants) et des générations et générations de femmes inspirantes et créatives.
Cette base luxueuse des Créations Telle mère, telle fille a été nommée en l'honneur de Sylvie, la maman de Cynthia : Matilde Calderón était la mère de Frida Khalo, artiste et féministe, et une grande inspiration pour Cynthia.